Révisons nos classiques

14 juillet 2011 par Eric Joly

Hegel à propos des grand classiques de la littérature a dit "Dans la culture, les œuvres originales et tout à fait prodigieuses sont comparables à une bombe tombant dans une ville paresseuse, où tout çà est assis devant sa chope de bière, plein de sapience, et ne sent pas que c'est justement son plat bien-être qui a provoqué l'éclat du tonnerre".

Alors pendant les vacances relisons nos classiques... en Version Originale

Voici donc nos conseils :

Anne choisit : "Pride and prejudice" (Orgueil et préjugés) de Jane Austen, car sous l'apparent classicisme de la narration, se cache en creux beaucoup d'humour (anglais) et de critiques de la société anglaise guindée.

Cathy choisit : "The Picture of Dorian Gray" (Le portrait de Dorian Gray) de Oscar Wilde, roman intemporel sur la peur de vieillir, les diktats de la jeunesse et de la beauté qui caractérisent de plus en plus notre société. Un livre à transmettre plus que jamais, de génération en génération.

Emmanuelle choisit : "The Call of the Wild" (L'appel de la forêt) de Jack London, car enfant, quand elle le lisait il y avait au milieu du livre une partie qui lui semblait illogique et qui du coup lui donnait super envie de lire la fin.

Marie-Laure choisit : "White fang" (Croc blanc) de Jack London, une lecture d'enfance, et j'avais alors rêvé d'avoir un loup comme animal de compagnie, qui puisse me défendre quoiqu'il arrive.

Eric choisit : "Treasure Island" (L'Ile au Trésor) de Robert L. Stevenson, car l'histoire reste passionnante et que les personnages sont devenus des archétypes... Quel pirate ne ressemble pas à Long John Silver ?

Et pour vous, quel est votre classique absolu...

Dans: Livre